Ce code prévoit aussi 4 catégories d’IOBSP à l’article R. 519-4 :
Les courtiers
« exercent l'intermédiation en vertu d'un mandat du client, à l'exclusion de tout mandat d'un établissement de crédit, d'une société de financement, d'un établissement de paiement ou d'un établissement de monnaie électronique qui fournit des services de paiement, et qui ne sont pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec un établissement de crédit, une société de financement, un établissement de paiement ou un établissement de monnaie électronique qui fournit des services de paiement. »
Les mandataires exclusifs
« exercent l'intermédiation en vertu d'un mandat » et « sont soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement » avec le mandant « pour une catégorie déterminée d'opérations de banque ou de services de paiement. »
Les mandataires non exclusifs
« exercent l'intermédiation en vertu d'un ou plusieurs mandats non exclusifs délivrés par un ou plusieurs établissements de crédit, sociétés de financement, établissements de paiement ou établissements de monnaie électronique qui fournissent des services de paiement. »
Les mandataires d’intermédiaires
exercent l'intermédiation en vertu de mandats des personnes des trois autres catégories.